La domotique à la portée de toutes les bourses

Nous entendons souvent: “la domotique est un luxe réservé aux nantis”. CS Domotic répond NON à cela!

Faisons une analogie à l’automobile: est-ce un luxe de rouler avec une voiture équipée de la direction assistée, de l’ABS, de l’assistance au freinage, de vitres électriques etc.? Non, bien évidemment, car actuellement, la majorité des véhicules d’entrée de gamme vendus propose cela de série.

Il en est de même pour votre maison. Pourquoi dans votre maison ne pourriez-vous pas gérer la température de chaque pièce, gérer l’installation électrique, éteindre toutes les lumières d’une simple pression sur un bouton, faire évoluer votre installation au fil des années ? Posez-vous ces questions!

Cela devrait être proposé en standard lors de la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Bien souvent on met un freins à la domotique, par :

  • méconnaissance
  • traditionalisme
  • peur de ne plus maîtriser son habitat.

C’est tout le contraire qui se produit, avec la domotique de votre bâtiment, vous serez à même de connaitre l’état précis de votre habitat de le contrôler simplement de chez vous ou en vacances. Prévoir des fonctionnalités impossible ou hors de prix avec une installation traditionnelle.

Il existe évidemment plusieurs niveaux d’automatisation du bâtiment pour toutes les bourses, de la même manière qu’il existe plusieurs niveaux d’équipements et de raffinement proposés par le secteur de l’automobile.

Une installation domotique de base peut vous faire économiser 15% à 30 % d’énergie et, ainsi vous faire gagner de l’argent.

Pour prendre des chiffres une installation électrique traditionnelle coute environ 3% du budget construction, pour une installation domotique de base il faut compter 1.5% à 3% supplémentaire.

En conclusion chacun peut profiter de la domotique avec son budget et même faire évoluer son installation régulièrement.

Pourquoi s’en priver ?