Commençons par les images ci-dessous qui montrent de façon claire la différence entre une installation traditionnelle et une installation domotique dite intelligente.
Installation traditionnelle: beaucoup de câbles
séparés, peu de flexibilité
Installation intelligente KNX/EIB :
un seul système, un standard, de nombreuses
fonctions qui recouvrent différentes branches techniques avec un
maximum de flexibilité.
Dans une installation électrique conventionnelle, il faut fixer exactement tout
le schéma de couplage avant la pose et mise en service.
Dans une installation KNX/EIB toutes les options sont à votre libre disposition. Car toutes
les fonctions peuvent être paramétrées et étendues à tout moment. Sans endommager vos bâtiments et sans poser de nouveaux circuits.
Un installation standard, ne permet pas de communiquer avec les autres éléments de l’installation.
KNX fait communiquer entre elles toutes les fonctions techniques d’un même bâtiment. Ce qui permet de réelle économies et des fonctionnalités jusque là difficilement réalisable ou à un coup exorbitant.
Le fait d’investir dans une technique intelligente du bâtiment vous offrira non seulement plus de flexibilité, de confort et de sécurité, mais en même temps un investissement rentable du point
de vue économique.
Graphique Merten
Il suffit de regarder le diagramme ci-dessus pour voir qu’à l’état de projet et de construction, les frais d’une solution KNX sont plus élevés que ceux d’une installation électrique conventionnelle, mais que, par contre, dans la phase d’utilisation, les frais sont nettement plus bas.
Quand on considère que le coût d’investissement initial s’élève à 25 %, tandis que les charges d’exploitation s’élèvent en moyenne à 75 % du coût total d’un bâtiment, on comprend vite que la technologie bus intelligente KNX/EIB apporte un avantage financier.
Au fil du temps, de nouveaux défis se manifestent continuellement dans la gestion du bâtiment. Que ce soit la relève des générations qui occupent les habitats, ou le changement d’affectation des locaux à usage professionnel suite à une restructuration ou à un changement de locataire.
Avec KNX/EIB vous pourrez économiser jusqu’à 30 % sur le coût à long terme par rapport aux solutions conventionnelles. Les dépenses réduites pour des changements d’affectation ou l’extension des fonctionnalités, et les économies réalisées sur la consommation d’énergie seront toujours payantes.
Il est donc important d’investir dans une technologie d’aujourd’hui et d’avenir et non dans une installation standard et figée.
Sans compter le gain de confort obtenu par l’application de KNX/EIB.