zplus

La Z-Wave Alliance à été fondée en 2005 par le regroupement de sociétés leader dans le monde du smart home.

Cette technologie permet de communiqué via des ondes radios de très faible puissance.

Le nombres de fabricants et de produits ne cesse d’augmenter ce qui positionne cette technologie dans les leaders de technologies de communication sans-fil pour le grand publique.

Le Z-wave peut-être utilisé de façon autonome ou alors avec un contrôleur Z-Wave embarqué dans un serveur domotique. L’option du contrôleur permet de simplifier la mise en relation et surtout les modifications qui ce font dans ce cas via l’interface software du contrôleur. Cela apporte également de la souplesse dans les scénarios, les fonctions avancées et une supervision de l’installation smart home via smartphone et tablette.

reseau_zwave

Un aspect non négligeable et qui donne une force supplémentaire à cette technologie est le maillage. Tout éléments relié au 230V permet de répéter le signal afin d’augmenter la portée du signal et relier entre eux les équipements qui serait sans cela hors de portée.

Quels avantages ?

L’utilisation de la technologie sans fil dans l’automatisation du bâtiment permet un maximum de flexibilité dans le cas de rénovations ou d’ajouts de fonctions à de l’existant.

De gros travaux électriques ne sont plus nécessaires et donc la technologie peut-être facilement et rapidement implémentée.

De nombreux produits et fabricants existent à ce jour, couvrant la quasi totalité des besoins.

Les différents produits sont interopérable avec tous les fabricants de la Z-Wave Alliance

La tendance va à un aspect esthétique des produits amélioré.

Les produits sont à des coûts très raisonnable et permet de facilement démarrer en domotique

Une technologie éprouvée dans la pratique !

CS Domotic utilise bien évidemment cette technologie dans ces installations afin de satisfaire le coût/prestations et ajouter des fonctions agréable à moindre coût sur des installations domotique existantes.

Un mixe de solution est donc toujours envisageable avec d’autre protocole domotique ouvert ou objets connectés.

Un peu de technique.

Fibaro-Relay-SwitchLa bande de fréquence utilisée est à 868 MHz, cette fréquence est celle utilisée en Europe

Portée du signal 30 m dans les bâtiments et 300 m à l’extérieur.

Taux de transfert élevé à 100kBits/s

Quelques inconvénients.

 

L’utilisation de piles et batteries certains modules étant exclusivement alimenter par piles

La portée du signal, il faut parfois recourir à un module de répétition pour couvrir l’entier d’une villa, cela dépend également du nombre de modules à plus il y a de modules raccordés au 230V plus le maillage sera bon et les problèmes de portés solutionnés.

Produits de bonnes qualité, mais restant des produits grand publique avec des durées de vie plus limitées que des produits industriel.